Transformation en utilitaire léger
Tout d’abord, vous ne payez pas de taxe de mise en circulation tandis que le tarif de la taxe de roulage est très raisonnable. Elle se calcule sur la base de la masse maximale autorisée avec un plafond de 148,76 € annuellement.
Ensuite, les frais liés à l’usage professionnel du véhicule utilitaire léger restent toujours fiscalement déductibles à 100%, que vous exerciez votre activité professionnelle dans le cadre d’une entreprise individuelle ou d’une société. Cela contrairement à la déduction des frais automobiles qui est limitée à 75% pour les activités d’une entreprise individuelle ou dépend de l’émission de CO2 dans le cas d’une société.
Contrairement à la voiture de tourisme, l’amortissement accéléré (dégressif) est d’application pour un utilitaire léger. Les suppléments de frais d’achat peuvent être amortis en une seule fois, contrairement à la voiture de tourisme pour laquelle ces frais sont amortis au même rythme que la voiture.
Si vous exercez votre activité dans le cadre d’une entreprise individuelle, vous pouvez également bénéficier d’une déduction pour investissement si vous utilisez le véhicule uniquement à des fins professionnelles.
En ce qui concerne la TVA, la limite de déduction de 50% d’application pour les voitures de tourisme, ne l’est pas pour les utilitaires légers.
Sachez que peu importe que vous utilisiez ou non le véhicule pour le transport de marchandises: les avantages fiscaux sont toujours d’application. Le fisc ne peut donc pas vous refuser ces avantages même si l’activité de votre entreprise consiste uniquement en services.
En Bref , pas de TMC,taxe de circulation réduite,frais professionnels et combustibles à 100% déductibles,amortissement accéléré ( dégressif),amortissement unique des frais supplémentaires,déduction pour investissement pour une entreprise individuelle,TVA 100% deductible,pas d’avantage de toute nature.
Pour plus de véhicules, rendez-vous sur notre chaîne YOUTUBE .





